IEGI, Intelligence Eco & technologie

samedi, mai 28, 2005

Haro sur la cosmeto

Décidemment, l’actualité de la cosmétique est chargée.

Acte 1 :
Tout commence par l’émission d’Envoyé Spécial du 3 mars 2005 sur les cosmétiques.
Mes antennes se mettent en ébullition en voyant ce qui est diffusé: Grosso modo, les parabens (conservants) présents dans la plupart des cosmétiques sont cancérigènes.

Les 4 millions de téléspectateurs ce soir là ont donc bien assimilé :
Cosmétique + parabens = cancer

Ca fait un peu tache au niveau de la communication.

Dans le reportage, c’est principalement la société Yves Rocher qui s'est retrouvée visée. Son marketing étant basé sur le « naturel » de ses produits, les reporters sont allés caméra au poing dans un institut et ont questionné une des vendeuses :
« Bonjour, c’est quoi les parabens-bidules dans les produits que vous vendez ? »
Silence radio de l’interviewée qui n’a pas de DEA de biologie pour vendre des crèmes (Dingue non ?).

Sous-entendu du reportage : On vous vend n’importe quoi.

Donc là, vent de panique chez les consommatrices (teurs ?) : « je me tartine cancérigène tous les matins. »
Le net frétille et le forum d’Envoyé Spécial explose de réactions.

Quid de la nocivité du parabens ? Même si je suis mal placé pour en juger (désolé, je n’ai pas non plus de DEA de biologie), je vous invite à lire cet article de Madame Figaro, qui indique que le reportage s’appuyait sur une étude britannique très controversée et que l'Agence sanitaire française (Afssaps) avait procédé à un supplément de tests non probant sur la nocivité de ces fameux parabens.

Yves Rocher a géré tant bien que mal la crise en faisant le gros dos: courrier à tous les employés de l'entreprise sur la marche à suivre et encart explicatif dans la presse. Mais ce qui était vraiment intéressant dans ce reportage, c’est le message de fond qui était passé : « Le bio, c’est bien »
Titillant ma parano, je creuse un peu et regarde les marques "propres" citées dans le reportage et sur les divers forums de discussion traitant de cette émission. L'évidence est nette: On cite en majorité des marques de cosmétiques "biologiques" allemandes (Weleda, Lavera, Dr Hauschka, Kneipp, Logona et j'en passe). De plus, l'émission cite en référence la journaliste allemande Rita STIENS, auteur de "La vérité sur les cosmétiques". Tout ça en citant des "normes biologiques" nationales et bien souvent opaques (Cf: Lien dans les sources sur le label Ecocert).

Démarche de déstabilisation du lobby biologique allemand?

Peut-être...

Surtout avec l'Acte 2:
A la veille de la fête des mères, on apprend que Greenpeace a lancé ce 26 mai l'opération Cosmetox. La démarche est similaire à son opération contre l'industrie du parfum lancé quelques jours avant la Saint Valentin (cf: L'article d'Infoguerre à ce sujet) Cosmetox met donc à l'index la quasi totalité des grands groupes de cosmétiques, accusés d'utiliser des actifs nocifs pour le corps. Et là encore, dans les marques de cosmétiques "bien notés" par Greenpeace, on retrouve essentiellement des marques allemandes.



Bon, je ne vais pas hurler au complot sur de simples suspicions. Mais ce qui est certain, c'est que Greenpeace vient cueillir une opinion à point après le reportage de France 2 et que ces deux coups de bambous sur une industrie économiquement stratégique pour la France semblent trop proche pour être totalement fortuit.

Vous apprécierez à sa juste valeur l'encart en première page du rapport Cosmetox, rappelant les 2O ans de la destruction du Rainbow Warrior par les services secrets français.

A bon entendeur...

Sources:
Label Biocosmetique Ecocert, l’arnaque ?
Le Forum France 2 Envoyé Spécial
L'opération Cosmetox de Greenpeace
Le rapport Cosmetox de Greenpeace (PDF)