IEGI, Intelligence Eco & technologie

lundi, mai 23, 2005

Vichy, DTC le buzz

Je suis tombé sur le blog français de Vichy (cosmétique), dédié au kit de peeling Dermabrasion (truc pour rajeunir). Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas rencontré le même succès qu'en Corée (dans ce pays, Vichy a réussi à fédérer autour de son blog un réseau d'utilisateur défendant la marque).

Ici, la démarche était la suivante: Claire, ouvre son blog pour parler de sa peur de vieillir (classique). Peu à peu, elle découvre les solutions dermabrasion dermatologiques et va (sans doute) tenter tout ça à domicile avec le kit de Vichy. Le blog présente donc le cheminement psychologique de Claire (prise de conscience, recherche de solution et test in vivo).

Mais voilà, après seulement un mois de fonctionnement, le blog s'est complètement fait griller par les lecteurs qui ont soupçonné la manipulation grossière, obligeant la responsable du blog de publier le mea culpa suivant:

Publié le vendredi 20 mai 2005

"Bonjour à tous,

Je m'appelle Delphine, je suis chef de produit chez Vichy et tous les jours, je travaille sur le produit Peel Microabrasion.
En faisant ce « blog », on voulait, avec l'équipe Vichy, ouvrir un espace de dialogue pour les utilisatrices parce que nous savions que ce produit est nouveau et qu'il peut soulever des questions.

Et j'ai donc pensé à Claire. Un personnage, inspiré de toutes les utilisatrices que j'ai pu rencontrer.

Mais, j'ai lu vos commentaires et je comprends que nous avons encore beaucoup à apprendre du monde des blogs. Soyez pas trop dur...

Alors voilà, je me tourne vers vous et je vous propose de récolter tous vos commentaires jusqu'à mercredi. Tous les avis sont les bienvenus, les réactions, les conseils, les critiques (qui ont à voir avec le blog ou le produit bien sûr).

Et puis, jeudi je répondrai sur ce que nous avons compris et sur le futur blog, qui va naître de cet échange.
A jeudi alors ! "

Résumé: on a essayé de vous prendre pour des billes, désolé et sans rancune. Heureusement que le blog n'était qu'à son début car ce genre de contre-pub aurait pû faire très mauvais genre avec plus d'utilisateur. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils se sont bien ratés avec cette démarche de marketing viral. Quand on apprend que c'est le rouleau compresseur Euro RSCG 4D qui est derrière ce plantage, on rigole franchement. un exemple classique du "je veux faire le dernier truc à la mode" et qui se finit par un retour de baton douloureux en terme d'image. Un cas d'école...

Source: le Blog de Vichy et article du Monde sur les blogs et les entreprises