IEGI, Intelligence Eco & technologie

dimanche, janvier 16, 2005

IBM "offre" 500 de ses brevets

Décidément, IBM ne cesse de défrayer la chronique en ce moment. Après la vente de son activité "PC" au chinois Lenovo, voilà que Big Blue remet ça en annonçant qu'il allait mettre près de 500 brevets U.S dans le domaine public. Certes, IBM a encore de la réserve avec sa moyenne de 3000 brevets annuel déposés aux Etats-Unis mais le geste est néanmoins conséquent. Quoique...

Quand on y regarde de plus près, on se rend compte que les brevets "offerts" par IBM ont en moyenne 10 à 15 ans d'ancienneté, donc proche de la fin de leur protection légale. De plus, dans le milieu de l'informatique, un brevet de 10 ans correspond bien souvent à une technologique antédiluvienne, c'est comme si on avait le brevet de la massue à l'ère du sabrolaser. Dans l'échantillon de brevet que j'ai vérifié, par exemple, je suis tombé sur une interface de communication avec windows et des composants machine, le brevet datait de 1994... l'époque de windows 95.

Derrière ce beau coup de pub, j'ai plutôt l'impression qu'IBM a cherché à faire le ménage dans ses armoires tout en réalisant quelques économies au passage.

Sources:
La news de Yahoo
L'annonce Presse par IBM (en)
La liste des 500 brevets mis dans le domaine public (pdf)