IEGI, Intelligence Eco & technologie

vendredi, janvier 14, 2005

Yahoo Desktop Search

+1
C'est au tour de yahoo de se lancer dans l'arène des moteurs de recherches "local" (qui cherche sur votre ordinateur). Après Google et Microsoft, le célèbre moteur de recherche est entré dans la phase de beta test de sa barre. Au niveau des fonctionnalités, ça recherche et indexe près de 200 types de documents différents.
Personnellement, la barre de recherche a survécu 3 minutes sur mon ordinateur avant d'être ejecté dans la poubelle. En effet, la recherche de mail se limite exclusivement au clien Outlook et Outlook express. Sympa mais comme j'utilise Thunderbird, l'outil de Yahoo n'avait absolument plus aucun intêret pour moi (les utilisateurs d'Eudora ou autre sont dans le même cas et peuvent passer leur chemin).

Bon, ça reste une beta, esperons que cela évolue dans les versions finales du programme.

En ce qui concerne la confidentialité de l'engin, rien n'a filtré pour le moment à ce sujet mais on peut se montrer méfiant des liens entre Yahoo Desktop et Yahoo Search, l'interface moteur de recherche en ligne. Même si Yahoo s'engage à respecter la vie privée des utilisateurs de son programme, vu les compromis de la firme avec le gouvernement totalitaire chinois, je ne préfère même pas imaginer sa position devant la NSA.

Avant d'utiliser ce type de barre et sans rentrer dans de la paranoïa primaire, je préfère voir ce qu'Exalead, le moteur de recherche français nous prépare sur ce segment.

Pour tester la barre yahoo: Yahoo Desktop Search