IEGI, Intelligence Eco & technologie

mercredi, janvier 05, 2005

Scrapbook 0.12 en français

Scrapbook est une extension de Firefox à l'utilité plus que redoutable. Il permet en effet d'un clic droit de copier dans un répertoire les pages web que l'on souhaite conserver. Alors que Firefox était assez lourd dans la sauvegarde de pages html (nom de fichier html à renommer pour avoir le titre de l'article par exemple) scrapbook automatise tout ça. Mieux, il permet de créer une arborescence afin de classer ses pages web. Mais le fin du fin reste la fonction de recherche par mot clé. Là on tient la véritable puissance du programme vu qu'il permet de retrouver en un clic de souris l'article de presse perdu qui date d'il y a deux ans.

Personnellement, je l'utilise pour archiver les articles de ma revue de presse quotidienne et j'en suis plus que satisfait. Seul bémol: la fonction recherche manque un peu de puissance et ne permet pas pour l'instant de recherche par plusieurs mots clés. Je suis aller pleurer sur le blog du créateur de scrapbook alors peut être que cette fonction apparaitra dans les prochaines versions.

Enfin, pour les anglophobes, le site ici et là a eu l'excellente idée de régionaliser ce programme dans la langue de Molière. Bref, que du bon.

Site de scrapbook: http://amb.vis.ne.jp/mozilla/scrapbook/
Version française de scrapbook: http://ersplus.free.fr/spip/article.php?id_article=68

2 Comments:

  • "Scrapbook (...) permet en effet d'un clic droit de copier dans un répertoire les pages web que l'on souhaite conserver."

    Je comprends bien l'utilité dans le cas d'un archivage de pages, comme une revue de presse. Mais AMHA, l'intérêt est plus limité dans le cas de pages enregistrées pour une utilisation ponctuelle.
    De plus, je n'ai pas trouvé comment choisir précisemment l'endroit où scrapbook enregistre les pages (une idée ?).

    Merci pour l'exemple d'utilisation :)

    By Anonymous Anonyme, at 10 avril, 2005 02:05  

  • Bonjour Kozaki,

    Pour choisir le dossier où Scrapbook enregistre ses pages, il faut aller dans "Paramètres" puis "Avancé", enfin décochez "page par défaut" et selectionner le dossier de destination des pages web à enregistrer.

    Concernant l'utilité de scrapbook, il me semble qu'on peut faire plus qu'une simple revue de presse. En effet, les options d'édition permettent de mettre en évidence des zones de la page web par le surlignage ou encore d'ajouter des commentaires sur la page. Mais j'ai en projet un prochain message plus détaillé qui présente les "secrets" de l'édition dans scrapbook et les applications possibles.

    Merci pour votre commentaire et à bientôt sur IEGI.

    By Blogger Alexandre, at 12 avril, 2005 13:40  

Enregistrer un commentaire

<< Retour