IEGI, Intelligence Eco & technologie

mardi, mai 31, 2005

Google Print en beta test

Alors que Google tente de ménager l'Europe avec son projet de bibliothèque numérisée (le Project Ocean prévoit de numériser près de 15 millions d'ouvrages d'ici 10 ans), on apprend qu'une version beta de ce service 'Google Print' est d'ores et déjà disponible sur print.google.com


Le service est pour l'instant limité. On a donc accès à la couverture et à la quatrième de couverture sous format image. On peut également avoir accès au sommaire du livre consulté et des informations sur l'auteur, ou encore l'éditeur. En contenu à proprement parlé, Google a limité la consultation à quelques pages pris au hasard dans l'ouvrage. Pour l'instant, le fond documentaire n'est donc pas réellement exploitable. En revanche, les liens commerciaux pour acheter les ouvrages recherchés fonctionnent, quant à eux, à la perfection.

On remarquera avec plaisir la grande rapidité d'affichage des pages du document ainsi que le soin apporté à l'ergonomie de l'interface. Simple et efficace, la marque de Google se retrouve dans Google Print.

A suivre donc l'évolution de cet outil qui ne manque pas de susciter des réserves quant au respect des droits d'auteurs et du risque d'hégémonie culturelle via les informations ainsi diffusées. A suivre également la réponse européenne, si tant est qu'elle prenne réellement forme un jour en ces lendemains référendaires incertains.
Source:
Le Monde: Le moteur de recherche Google va-t-il trop loin ?