IEGI, Intelligence Eco & technologie

mercredi, février 02, 2005

Alliance spatiale entre Alcatel et Finmeccanica

C'est officiel, le français Alcatel et l'italien Finmeccanica regroupe leurs activités espaces au sein de deux entités: Alcatel Alenia Space & Telespazio.

Alcatel Alenia Space
La société aura son siège en France et sera détenu à 67% par Alcatel et aura comme activité la conception et la production des satellites.

Telespazio
Situé en Italie et controlé à 67% par Finmeccanica, l'entité assurera l'exploitation des systèmes spatiaux.

Le spatial européen a commencé les grandes opérations de regroupement. La bataille pour l’exploitation de Galileo met bien en évidence cette dichotomie avec d’un coté le consortium Eurely, soutenu par Alcatel et Finmeccanica et iNavSat, soutenu par EADS et Thales.

Alcatel ne cache pas ses vues sur Astrium, la branche espace d’EADS mais ces derniers ne semblent pas enclin à entendre les sirènes du français comme le déclare François AUQUE, président d'EADS Space « […]l'Europe compte désormais deux acteurs au lieu de trois. Pour notre part, nous sommes convaincus qu'il n'y a pas d'intérêt à aller au-delà».

Le choix européen du concessionnaire de Galileo qui exploitera pendant 20 ans le système de positionnement sera rendu vers la mi février et devrait alors redéfinir le rapport de force entre les deux blocs.

A ce moment là, peut être que le rachat de Thales par Finmeccanica serait alors le lot de consolation pour le projet spatial d’Alcatel...