IEGI, Intelligence Eco & technologie

vendredi, juillet 29, 2005

Comme les autres

Comme tout le monde, ce blog va doucement profiter des vacances estivales.
Alors que "l'affaire Danone" a déchainé les rédactions de la presse (avant et après les rumeurs d'OPA) et les milieux économiques, on va laisser reposer le tout pour y avoir plus clair en septembre.

Si vous vous ennuyez, je vous invite à creuser (si ce n'est déjà fait) l'incontournable site de l'équipe d'Humbert Lesca sur la Veille Stratégique. Avec ça, vous avez de quoi vous occuper pour l'été!


Sur ce, bonnes vacances à tous.

mardi, juillet 19, 2005

OPA sur Danone, l'Etat enfin proactif?

On critique souvent l'Etat français pour son manque de réactivité dans la défense de ses "joyaux" économiques face aux rachats hostiles de capitaux étrangers. Pour autant, alors qu'auparavant la machine se mettait en branle ex post (Cf. la rocambolesque OPA de Sanofi sur Aventis), il semblerait que l'Etat ait enfin pris la mesure de ce risque économique.

Faut-il y voir les effets bénéfiques de l'équipe d'Alain Juillet au sein des ministères? En tout cas, la prise de conscience semble réelle.

Alors que depuis quelques jours, il circule des rumeurs d'OPA hostile de Pepsi sur le groupe Danone, l'Etat a officiellement pris les devants en multipliant les prises de positions contre ce rachat et en disant qu'il ne comptait pas laisser faire sans agir.
Les solutions possibles? Forcer un rapprochement avec le suisse Nestlé serait une piste et, comme le souligne cet article dans Libération, Pepsi préféra sans doute ne pas attaquer Danone devant le risque de renforcer son principal concurrent.

La véritable innovation de ce dossier est que tout cela se base sur de simples rumeurs, en effet, rien n'est officiel dans cette opération. Verrait-on ici la fin des regrets devant le fait accomplit et du "Ah si seulement on avait agit avant"?
Réponse en fin de semaine, avec jeudi la publication des résultats de Danone et vendredi avec une réunion du conseil d'administration de Pepsi.

samedi, juillet 16, 2005

Ujiko et Mozbot

Sous ces noms ésotériques ne se cachent pas les derniers virus du moment mais bien des outils au potentiel très prometteur.
Ujiko tout d'abord: le moteur en flash de Kartoo a lancé une V2 et inaugure le moteur de recherche... évolutif!

De base, Ujiko est une interface graphique en flash proposant une clusterisation des résultats (regroupement des résultats de la recherche selon des mots clés proposés), et deux filtres, l'un servant à mettre un site en favori pour les futures recherches et l'autre permettant à l'inverse d'exclure un site.

Mais les innovations de cette V2 sont ailleurs. En effet, au fil des utilisations, Ujiko comptabilise des "points d'expériences" débloquant de nouvelles fonctionnalités. A chaque niveau (10 points), vous découvrez une nouvelle option. Evolutif et ludique donc, permettant en outre une prise en main progressive sans être noyé par le flot de fonctionnalités. Revers de la médaille, c'est un moteur qui ne vous livrera pas ses atouts si vous êtes un utilisateur zappeur ou nomade (les points sont enregistrés sur votre ordinateur). A ce titre, je formule la principale critique sur Ujiko, j'aurais préféré un système de compte en ligne totalisant les points et les paramètres d'utilisateurs. En effet, si vous utilisez Ujiko chez vous et que vous souhaitez l'utiliser sur un autre ordinateur, vous recommencerez au niveau zéro.

Parmi les fonctions additionnelles, je retiendrais tout particulièrement les dossiers pour classer les sites, l'extension de recherches dans le métamoteur Kartoo et dans l'encyclopédie Wikipédia, la reprise de toutes les recherches spécifiques de Yahoo (images, actualités, vidéos) et le rating des sites dans Alexa. A haut niveau, le moteur offre la possibilité d'éditer ses propres filtres (jusqu'à 5), de chercher des versions antérieures des sites sur archive.org ou d'éditer les caractéristiques d'un site (nom et description).


S'appuyant sur Yahoo!, Ujiko exploite les 6 milliards de pages indexées par l'annuaire et on retrouve toute la pertinence qui a fait la réputation de Yahoo (à défaut de la quasi exhaustivité d'un Google). Je trouve ce moteur alternatif tout bonnement excellent. L'interface est agréable et les options offertes permettent une finesse accrue dans les résultats de recherches. Une grande réussite!
A noter que le site offre un plug-in pour ajouter le moteur Ujiko dans la barre de recherche de Firefox.
Mozbot:
Mozbot est un autre moteur français s'appuyant lui aussi sur un moteur de recherche déjà existant, en l'occurrence l'incontournable (pour combien de temps?) Google. Le moteur, né du partenariat d'Abondance, de Brioude Référencement et de Raynette, propose lui aussi de personnaliser ses recherches. Dans les fonctionnalités, je note plus particulièrement la suggestion de terme connexe à votre recherche (une clusterisation allégée en quelque sorte), la définition du mot recherché, la possibilité de chercher une page dans le cache de Google ou sur Archive.org et les infos sur une URL, notamment un whois sur le nom de domaine.
Permettant également un paramétrage du graphisme du site, on remarquera surtout la possibilité d'afficher des vignettes des sites.

Bizarrement, malgré ses très grandes qualités, Mozbot ne m'a pas totalement emballé (le graphisme pas assez tape à l'oeil peut-être?). Mon principal reproche vient du fait que j'aurais préféré une meilleure discrimination visuelle sur les résultats de recherche. En effet, rien en dehors de l'url de résultat ne précise si le lien récupéré est un site, un pdf ou un doc. De plus, l'option "mettre en favori" rajoute le site dans votre bookmark alors que j'aurais préféré un système de ranking préférentiel comme dans Ujiko.

Mais trêve de mauvaise foi, je pense que mon retour sur Google natif vient plutôt de ma résistance au changement devant l'outil/pantoufle qu'est Google. En effet, le fait de pouvoir zapper du moteur de recherche aux actualités puis de faire une recherche d'images en un clic a plus fait pencher la balance en sa faveur que de réels défauts à Mozbot.

Ujiko/Mozbot: quid?
Ces deux moteurs sont réellement les bonnes surprises du moment. Ujiko démultiplie les possibilités de Yahoo! en y ajoutant une multitude de paramétrage servit parfaitement par l'interface flashy et pédagogique du moteur. Mozbot, malgré mes retenues, propose un paramétrage vraiment intelligent et fera gagner du temps à nombre de professionnel (je pense notamment au Whois). Finalement, ces deux moteurs se positionnent en tête de l'évolution actuelle de la recherche sur Internet. Ce n'est plus la masse de résultats et de pages qui comptent réellement mais bien la pertinence de ces résultats que l'on privilégie. Et devant les excellents outils proposées par ces deux moteurs alternatifs, y'a t'il encore un intérêt aujourd'hui à utiliser Yahoo! et Google?

Liens:
Le moteur Ujiko
Le moteur Mozbot

Plug in Firefox:
Pour Ujiko
Pour Mozbot

lundi, juillet 11, 2005

Class Action en France, risque majeur de crise?

Quid de la Class Action?
La Class Action ou action collective consiste à regrouper plusieurs plaintes portant sur le même préjudice. Monnaie malheureusement courante aux Etats-Unis, cette procédure a connu de nombreux dérapages notamment dans le secteur médical où certains avocats "recrutaient" des plaignants pour lancer une Class Action. Cette inflation procédurière risque de toucher prochainement la France car un projet de loi sur la "Class Action" est à l'étude et sera proposé d'ici la fin 2005.

Réclamé depuis des années par les associations de consommateur (en tête UFC Que Choisir), l'action collective vient élargir les droits du consommateur. pour autant, faute de garde fou, la multiplication de ces procédures risquent fort de peser sur l'économie française à l'instar des grandes entreprises outre atlantique, obligées de provisionner des milliards de dollars contre d'éventuelles poursuites. Avec une opinion publique à point avec le castrateur principe de précaution, on peut craindre un regain de frilosité en terme d'innovation si, en plus des coûts de recherche et développement, viennent s'ajouter des provisions pour prévoir une hypothétique Class Action.

Conscient de ces dérives, le modèle français des class action devra imposer des limites très claire à cette procédure. Mais le site ClassAction.fr préfigure peut-être déjà des futurs abus du dispositif. En effet, le très racoleur site de ce regroupement d'avocat recrute sur Internet des plaignants pour lancer des procédures collectives en France. Le site profite de la confusion des termes (la Class Action n'existe pas encore en France, il ne s'agit dans le cas de ClassAction.fr que de fédérations d'actions individuelles) et jette le doute quant à la future application de la Class Action en France.
Entre la volonté légitime d'accroître les droits du consommateur et le risque de sclérose de l'innovation en France, la Class Action risque bien de devenir incontournable dans la gestion de crise.

Sites:
Article UFC Que Choisir sur ClassAction.fr
Le site Class Action.fr