IEGI, Intelligence Eco & technologie

samedi, juin 24, 2006

Le site de l'Intelligence Economique est en ligne


Oyez oyez vaillants veilleurs, l’ex monsieur propre de Mark’s spencer, Alain Juillet a annoncé en grande pompe aujourd’hui le lancement du site gouvernemental de l’Intelligence Economique disponible à cette adresse : www.intelligence-economique.gouv.fr

Voilà, c’est dit, reprenez votre souffle et votre train de vie. Reconnaissons tout de même des vertus pédagogiques certaines à cette action qui devrait permettre d’éliminer 90% des consultants IE qui vous vendaient du BSP (« bon sens paysan ») à prix d’or jusqu’ici. Finies les honoraires voleurs, tout est en ligne. Merci Juillet et bon vent (« Clearstream » dans la langue de Negroponte façon Marseille…)

J’en profite au passage pour faire un peu le point sur l’évolution de l’IE ces derniers (longs) mois. On a bien écouté doctement les recommandations du Haut Responsable : « non l’IE c’est propre, l’IE c’est beau, c’est pas jouer à l’espion, encore moins faire les poubelles ou voler des informations »

Bon, on pourra passer sur le fait que la personne qui vous dit ça était un ancien responsable de la DGSE, on oubliera aussi la nomination de l’Amiral Lacoste au poste de président du syndicat professionnel de l’IE (haaa le Rainbow Warrior, c’est super pour vendre l’IE à l’international ça) mais voir sur le site de l’IE en gros, bien voyant, un lien pour le Secrétariat Général de la Défense Nationale, je ne peux qu’éclater de rire devant l’hypocrisie boursouflée de la profession, cachée derrière son petit doigt.

Bref, faites ce que je dis, pas ce que je fais et si vous voulez vous rater lamentablement, écoutez mes conseils pleins de clairvoyances et filez votre fric à mes potes des services reconvertis dans le privée mais « chut », ça reste entre nous, hein ?

Pendant ce temps, D.d.V (désolé Rondot…) remue la merde en hurlant comme un putois au « patriotisme économique ». Manque de bol, le public ne comprend pas et l’international se pose des questions. Logique, quand on lance un concept vide en titillant la fibre nationaliste de l’ouvrier votant FN, hormis foutre la trouille, ça ne sert pas à grand-chose. Il ne manquait que le clinquant foutage de gueule de Danone pour achever le concept, merci Dominique, encore une fois, tu aurais mieux fait de la boucler et de travailler ton plan de communication pour 2007.

J’oublie sûrement le meilleur de l’idiotie de la situation, mais toutes ces gesticulations politiciennes me donnent mal à tête si ce n’est au cœur. Heureusement, Bernard Carayon semble se consacrer à la DADVSI en ce moment (effet de mode ?), ça nous laisse un peu souffler entre deux articles ventant la défense de nos merveilleuses entreprises nationales.

Quid de la définition d’une entreprise française ? Siège social ? Impôts payés ? Nombre d’emplois en France ?

Bref, le concept est caduque et se limite au copinage d’énarques, comme il a toujours été le cas, (aux USA –pays-toujours-mieux-que-nous-pour-tous- ça se limite aux entreprises qui payent les campagnes politiques, à chacun sa pourriture…).

L’IE « politique » est une poudre magique lancée aux yeux, tentant en vain de mettre une étiquette légale sur une activité « borderline » voire illégale (si elle veut être efficace).

La dernière fois que j’ai vu un « monsieur IE » d’une multinationale, il m’a demandé :
« Vous avez fait l’armée ? » « Vous avez des amis dans la police ? » « Mais à quoi vous servez ?»

Bonne question…

5 Comments:

  • En tant que futur diplomé en Intelligence économique, ce post évoque pour moi bien des inquiétudes... Je n'ai aucun passé qui est populaire dans le métier (en clair, je ne suis ni policier ni militaire). Bref j'ai bien peur d'avoir du mal à trouver un métier dans ce champs. Et comme ma formation initiale n'ouvre que peu de débouché... Mais en tout cas merci de tenir un discours honnête sur ce sujet, devant les miriades de formations qui assurent que L'IE c'est l'avenir et que des gens comme nous (qui que soit le nous qui se trouve en face d'eux) y ont leur place.

    By Anonymous Anonyme, at 06 juillet, 2006 14:40  

  • l'IE est un sujet à la mode en France mais une action constante depuis très longtemps dans beaucoup d'autres pays dont la liste est plutôt longue et surprenante. L'IE est une affaire d'industriels mais aussi de politique au sens noble. Aussi c'est regrettable de voir un sujet aussi vital pour les entreprises françaises (installées sur le sol français) tourné en dérision par des propos simple anti gouvernementaux. Votre opinion sur les hommes politiques du moment est sans rapport avec le sujet. D'ailleurs les raccourcis que vous faites auraient tendance à démontrer votre inculture. Quant à critiquer l'origine des responsables IE que vous avez croisé relève plus de l'anti service que de l'objectivité. En effet, on trouve beaucoup "d'anciens" dans ce milieu. Envier leurs expériences est normal les jalouser c'est n'avoir rien compris. Toutefois, il est vrai qu'ils n'ont pas tous la même compétence. Enfin, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des responsables IE issus du civil. Savoir préserver le patrimoine des entreprises va au delà de toutes considérations politiciennes.
    Pour terminer, en réponse à l'étudiant en IE, je lui dirai qu'effectivement il aura du mal à trouver un job dans cette branche. Pas par défaut de poste mais principalement à cause des failles dans la formation et au manque d'expérience terrain significative. Ce métier nécessite des connaissances très étendues dont l'acquisition ne peut être que partielle à l'école. Courage !!

    By Anonymous Anonyme, at 17 juillet, 2006 15:48  

  • Je voulais surtout insister sur le fait que dans le cas de ma formation en IE, personne n'a eu l'honneteté de me dire AVANT que je m'engage dans cette filiére, que sans un certain bagage technique, mes chances étaient très faibles. Ce n'est qu'aprés que l'on nous a dit que la formation dipensée n'etait pas professionalisante mais avait pour but de nous ouvrir l'ésprit (et nous donner un diplôme bac + 5). Pour trouver un emplois, il nous faut nous appuyer sur notre formation initiale, l'IE n'étant qu'un plus. Je trouve malhonnéte de tenir ce discours qu'une fois les chéques d'inscription encaissés

    By Anonymous Anonyme, at 18 juillet, 2006 16:17  

  • Bonjour,

    alors moi, pas être d'accord avec Anonymous du 17 juillet. Le ton de ce blog est très convivial, ce qui ne l'empêche pas d'être sérieux par rapport au contenu. Etudiante en veille, je l'ai mis dans mes favoris, et les opinions politiques de l'auteur ne sont pas une raison pour le boycotter. J'espère que nous serons assez "intelligents" pour faire la part des choses, et ne pas rejeter un interlocuteur pour ses divergences d'opinion uniquement.
    C'est tt ce que j'avais à dire!

    By Anonymous Anonyme, at 17 octobre, 2006 12:29  

  • Bonsoir,

    Il semble que l'humour « rentre dedans » ne fasse pas recette dans l'IE :-)

    Je ne crache pas à tort et à travers sur les politiques et j'ai beaucoup d'estime pour monsieur Juillet qui est sans conteste l'homme de la situation en France. Ce que je regrette en revanche, c'est la maladresse politique de l'IE. On crie sur les toits IE = légal, propre, clean et on place des anciens des services aux postes politiques (je suis loin de remettre en cause la qualité de ces nominations mais ne soyons pas dupe, le message est brouillé d’emblée). Ajouter à cela notre premier ministre qui se met à utiliser à tout va la rhétorique "patriotique" et observons les résultats : Irrité par ce tapage, Bruxelles épingle le décret anti OPA hostiles sur les entreprises stratégiques, la population ne comprend rien au "patriotisme économique" et les professionnels de l'IE continuent de passer pour des d'espions en costume (merci la presse pour ce cliché)

    L’IE est une nécessité nationale si on veut être efficace mais l’instrumentaliser à des fins politiques (affaire Danone) c’est tuer le bébé dans l’œuf. Je me trompe peut-être mais j’ai malheureusement l’impression que l’enthousiasme suivant la nomination de Juillet fin 2003 (et son énorme travail pédagogique) est retombé. Où en est-on aujourd’hui en France ? Pas très loin j’en ai peur.

    Pour résumer à la va vite, le patriotisme économique c’est ceux qui en parlent le moins qui en font le plus ;-)

    Espérons que le dernier rapport de Carayon (« A armes égales ») relance la dynamique (ou la mode ?) car les chantiers en entreprises sont colossaux (le knowledge management, ça reste quand même une bonne blague de RH dans beaucoup d’entreprises à l’heure actuelle)

    Bon, j’arrête les polémiques et je prépare quelques articles plus intéressants.

    Merci à tous pour vos commentaires de qualité, un peu de débat est toujours salutaire.

    By Blogger Alexandre, at 23 octobre, 2006 21:56  

Enregistrer un commentaire

<< Retour