IEGI, Intelligence Eco & technologie

mercredi, décembre 06, 2006

France 24, lancement de la chaine d'information française


Voilà une annonce qui mérite que l'on s'y arrête : France 24 a vu le jour, aujourd'hui à 20h29.

Sous ce nom anti sexy au possible se cache le dernier grand projet de notre président au pouvoir à savoir une chaîne d'information continue à vocation internationale.
Car il faut bien l'admettre, au rang de CNN ou de BBC World et, plus récemment, Al Jazira, la France a du mal à faire entendre sa voix.

La voix de la France, dans le monde


En effet, le monde multipolaire cher à Jacques Chirac doit entendre la position française sur l'actualité mondiale. De ce point de vue, France 24 fournira une information entièrement en français, en anglais et, dès 2007, en arabe. Avec plus de 170 journalistes et 200 correspondants dans le monde, ce partenariat public / privé (TF1 et France télévision) concrétise cette volonté politique.

Mais derrière ce projet, deux surprises majeures attirent mon attention :
Le premier est que la chaîne sera 100% consultable en stream sur Internet. N'ayant plus de télévision depuis quelques années et étant expatrié, je salue grandement cette position stratégique : l'information doit sortir des canaux classiques, si on veut être entendu, il faut être là où l'opinion se forge. Ce parti pris est pour moi l'atout clé de cette nouvelle chaîne d'information car CNN et BBC limitent leur contenu en ligne. A première vue, la qualité vidéo est bonne et le service est confortable (pas de coupure, ni de temps de latence trop long) pour être utilisé tranquillement. Ce positionnement web va être poursuivi et monter en puissance en 2007 comme le suggère cet article avec notamment des flux RSS thématique et un site enrichi.

L'autre excellente surprise est une émission tous les 15 jours dédiée à l'Intelligence Economique. L'émission sera présentée par Ali Laïdi (chercher à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et auteur de "Les secrets de la guerre économique") . Je ne connais pas le personnage mais j'approuve d'avoir quelqu'un qui semble maîtriser son sujet. Les sujets de 12 minutes traiteront de cas pratiques avec un invité pour débattre. Il sera très intéressant de voir comment les sujets seront menés et comment, par ce biais, la France présentera sa vision de la "competitive intelligence".

Certains critiquent le budget limité (80 millions d' € par an) et le partenariat public/privé qui risque d'amener des blocages (des conflits d'intérêt avec LCI ?). On peut surtout regretter l'absence d'une offensive globale avec un couplage avec RFI qui est en perte de vitesse notamment en Afrique devant Voice of America. Pour autant, ne jouons pas les cassandre et donnons sa chance à cette nouvelle chaîne, diffusant 24h/24 de l'information en 3 langues. On se retrouve pour le bilan dans quelques semaines.

Voir le site : www.france24.com

Libellés :

2 Comments:

  • Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore de la vie sur ce blog. Et ça fait plaisir de voir l'apparition d'une chaine qui diffuse en streaming, surtout si c'est, comme annoncé, du contenu de qualité... Merci bien :)

    By Blogger Personne, at 08 décembre, 2006 13:24  

  • Bonjour et merci pour le commentaire ;)

    Le site de France 24 est officiellement en ligne et je regrète la "dissimulation" du flux vidéo "direct" au profit d'un partitionnement par catégorie (économique, monde...). Je ne vais pas être de mauvaise foi, mais le bouton "la chaîne en direct" n'est pas très visible.

    Les flux rss fonctionnent... enfin, on peut les mettre dans Netvibes (par exemple) mais les liens envoient sur une erreur 404 (pas de page), on mettra ça sur le compte de la jeunesse du site (tant que c'est vite réparé).

    Par contre, j'ai un peu approfondi la chaîne. Elle se présente comme "une chaîne d'information vers les décideurs dans le monde". L'idée me parait quelque peu en décalage avec la réalité du monde en 2006. Visée les décideurs c'est bien, mais si on prend par exemple al jazeera, son impact est plus profond auprès des populations arabes que des décideurs et son influence est bien plus grande (quand la population est dans la rue, les "décideurs" sont bien obligés de suivre "la volonté du peuple". Viser les Hommes d'influence est sans doute une bonne stratégie pour les pays occidentaux mais pour le monde arabe, je pense que c'est se tromper de stratégie.

    Quel est votre avis sur la question ?

    By Blogger Alexandre, at 11 décembre, 2006 11:17  

Enregistrer un commentaire

<< Retour