IEGI, Intelligence Eco & technologie

vendredi, janvier 28, 2005

L’Ukraine dans l’Union Européenne, la goutte de trop ?

Viktor Iouchtchenko a été officiellement élu président de l’Ukraine le 10 janvier dernier. Son premier déplacement extra muros a été à Strasbourg le 25 janvier 2005. Le lieu n’a pas été choisi au hasard vu que Iouchtchenko y a appelé les pays de l’Union à envisager plus qu’un simple partenariat économique avec l’Ukraine avant de partir le lendemain prêcher la bonne parole à son voisin polonais, chaud partisan d’une adhésion de l’Ukraine dans l’Union Européenne. Alors que le parlement européen, tout courant confondu, semble accueillir l’idée d’une adhésion la bouche en coeur (à la différence de la Turquie qui n’a sans doute pas bénéficié de l’apathie chrétienne comme pour les pays d’Europe Centrale), les gouvernements français, allemand et britanniques montrent plus de réserve, voire d’hostilité face à cette perspective.

Pourquoi un tel comportement après l’élargissement record à 10 pays de l’est en 2004?
Peut-être à cause de la «fatigue de l'élargissement»(1) qui commence à gagner les chancelleries? Ou peut-être par la perte de sens pour les peuples qui ne se reconnaissent plus dans une macro-Europe sans objectif politique autre que d’établir une zone de libre échange?

Ces explications seraient un peu trop simplistes. La crainte de la troïka européenne réside davantage dans la peur d’un affaiblissement politique au sein de l’Union au profit des Etats-Unis. En effet, les plans d’élargissement de l’OTAN sont étrangement similaires à ceux de l’Union Européenne(2).
Alors que l’organisation trans-atlantique n’a plus raison d’être depuis la chute de l’URSS, les Etats-Unis ont encouragé l’adhésion des anciens pays satellites à l’OTAN précédent de peu leur adhésion future à l’UE. Leur entrée dans l’Union Européenne a, du coup, marqué l’agonie de l’Europe « européenne » comme la souhaitait le Général De Gaulle (3). La guerre en Irak en est un triste exemple avec les pays de l'est qui se sont immédiatement alignés au diapason de Washington, provoquant des frictions avec le reste de l'Union, notamment entre la France et la Pologne. Dès lors, il n’est pas étonnant de voir Iouchtchenko sous entendre la future adhésion de l’Ukraine à l’OTAN avec la bénédiction de Washington, fervent soutien de la « révolution orange », un peu comme si cela constituait un préambule à une adhésion prochaine dans l’Union.

Mais tout d’abord, l’Ukraine, en tant que nation, est-elle prête à entrer dans l’Europe ?
La crise politique qui a secoué Kiev puis tout le pays a mis en lumière une Ukraine divisée entre deux aspirations : l’Europe et la Russie. Même si la partie russophone du pays n’a pas défendu son poulain, Iakounovitch, trop entaché par le scandale flagrant des élections, cela ne signifie en aucun cas qu’elle est acquise à la cause de Iouchtchenko, bien au contraire. Des réformes à marche forcée pour entrer dans les critères européen d’adhésion pourrait mettre le feu à ces régions déjà marqué par la crise du secteur minier. Mal maîtrisé, cela pourrait déboucher sur une partition du pays comme la connue l’ex-Tchécoslovaquie ou à une intervention plus ou moins directe de la Russie afin d'assurer le protectorat de la "zone slave".

Car c’est là que réside, à mon sens, la véritable inquiétude de l’Europe.
La Russie se trouve dans une situation de dépendance économique forte face à son exportation énergétique (essentiellement gaz et pétrole) qui représente 10% de son PIB et 38% des recettes fiscales en 2002 (4).

Or, que voyons-nous en Ukraine ? L’oléoduc Drovjba qui relie la Russie à l’Europe!
En 2003, un projet d’extension de cet oléoduc a été retenu par la Russie afin de desservir le Japon et la Chine, véritable ogre énergétique. Devant l’instabilité en Tchétchénie et au Daghestan (plastiquage du pipeline Bakou-Novorossisk en 1999), le tracé Drovjba est un axe primordial dans la stratégique énergétique russe. Normal dès lors que ces derniers voient d’un mauvais œil l’installation de base de l’OTAN à proximité et la perte de contrôle sur l’exécutif ukrainien.

L’Europe dépend largement de l’énergie russe (25% du gaz importé en France est russe) et voit sans doute aussi d’un mauvais œil l’isolement de la Russie sur l’échiquier européen au profit de l’influence américaine.

L’Ukraine constitue donc une sorte de boite de pandore qui risque d’inféoder l’Union Européenne et la Russie à l’influence de l’OTAN, organe militaire fantoche au service de la puissance américaine qui ne cherche qu’à assurer ses débouchés économiques et son approvisionnement énergétique qui passera de 30 à 70% en 2015.

-----------
(1)Alexandrine Bouilhet, "Iouchtchenko frappe à la porte de l'Europe", Figaro, 26 janvier 2005
(2)Bernard Cassen, "Une Europe de moins en moins européenne, Le Monde Diplomatique", Janvier 2005
(3)« Moi, je veux l’Europe pour qu’elle soit européenne, c’est-à-dire qu’elle ne soit pas américaine » De Gaulle.
(4) Rapport du Sénat

mardi, janvier 25, 2005

Le Rapport Beffa est en ligne

La Documentation Française met à disposition au format PDF le "Rapport Beffa".
Jean Louis BEFFA, actuel dirigeant de Saint Gobain y dresse un bilan de la politique industrielle française et appelle à une mobilisation de l'Etat pour la promotion de la recherche et de l'innovation afin de survivre face Au Japon et aux Etats-Unis.
Première application du rapport: La création d'une Agence pour l'Innovation Industrielle courant 2005. Dotée de 2 milliards d'euros de budget, cette agence, sorte de "Super ANVAR" aura pour mission de soutenir les efforts de recherches et de financer les innovations clés sur la base d'action de prospective et de veille technologique. Voir ma nouvelle précédente à ce sujet.

Plus d'infos: La Documentation Française & Le rapport en PDF

lundi, janvier 24, 2005

Inquiétude face au rachat d’IBM PC par Lenovo

Le gouvernement nord américain pourrait bloquer la vente de la branche PC d’IBM au chinois Lenovo en arguant le risque « d’espionnage industriel » dont pourrait faire l’objet le centre de recherche d’IBM en Caroline du Nord (USA).

La crainte porte sur le risque d’un usage militaire des technologies civiles développées par IBM PC au profit du gouvernement chinois qui détient 57% de Lenovo.

La Commission aux Investissements Etrangers (le CFI) est pour l’instant en négociation avec IBM et Lenovo concernant ces problèmes de sécurité nationale. Sans l’accord de cette commission, la cession de la branche PC d’IBM sera invalidée.

Plus d’informations : la news sur le site de Bloomberg

vendredi, janvier 21, 2005

Reconnaissance officieuse de Galileo?

Après des années de débats et de lobbying sur l'Union Européenne pour qu'elle abandonne son projet de positionnement par satellite "Galileo", voilà enfin le premier signe d'une possible détente. En effet, le géant Boeing vient de confier à Alcatel Space une étude sur le GPS et le système Galileo. Comme le signale le site www.silicon.fr, c'est le premier pas pour un travail en profondeur afin de permettre une interopérabilité entre les deux systèmes.

Rappelons que le gouvernement nord américains s'oppose à l'Union Européenne quant à la coopération de la Chine dans le projet Galileo. Pour autant, le système GPS et Galileo sont complémentaire avec un GPS développé dans une optique militaire et un Galileo exclusivement à usage civil (le Royaume-Uni s'oppose toujours avec véhémence à une quelconque utilisation militaire de Galileo). Equipé des dernières technologies en matière de positionnement par satellite, Galileo est considéré bien plus performant que le GPS.

Plus d'infos dans l'article: Boeing confie une étude GPS vs Galileo à Alcatel Space

dimanche, janvier 16, 2005

IBM "offre" 500 de ses brevets

Décidément, IBM ne cesse de défrayer la chronique en ce moment. Après la vente de son activité "PC" au chinois Lenovo, voilà que Big Blue remet ça en annonçant qu'il allait mettre près de 500 brevets U.S dans le domaine public. Certes, IBM a encore de la réserve avec sa moyenne de 3000 brevets annuel déposés aux Etats-Unis mais le geste est néanmoins conséquent. Quoique...

Quand on y regarde de plus près, on se rend compte que les brevets "offerts" par IBM ont en moyenne 10 à 15 ans d'ancienneté, donc proche de la fin de leur protection légale. De plus, dans le milieu de l'informatique, un brevet de 10 ans correspond bien souvent à une technologique antédiluvienne, c'est comme si on avait le brevet de la massue à l'ère du sabrolaser. Dans l'échantillon de brevet que j'ai vérifié, par exemple, je suis tombé sur une interface de communication avec windows et des composants machine, le brevet datait de 1994... l'époque de windows 95.

Derrière ce beau coup de pub, j'ai plutôt l'impression qu'IBM a cherché à faire le ménage dans ses armoires tout en réalisant quelques économies au passage.

Sources:
La news de Yahoo
L'annonce Presse par IBM (en)
La liste des 500 brevets mis dans le domaine public (pdf)


samedi, janvier 15, 2005

Restez informé avec l'ADIT

L'Agence pour la diffusion de l'information technologique (ADIT) met à disposition de qui n'en veut une impressionnante liste de bulletin d'information (newsletter pour les anglophiles) en français. Près d'une trentaine de pays sont ainsi couvert par les services de l'ADIT. Très utile pour avoir le minimum d'infos sur un pays que l'on surveille. Pour ne rien gâcher, le tout est gratuit. Petit bémol, le rythme de parution est un peu sporadique (mensuel ou bimensuel). Ca permet, certes, d'éviter d'être noyé par un million d'info tous les jours mais un rythme de tous les 15 jours aurait été préférable.

Mais ne faisons pas l'ingrat, le service est de bonne facture. Même si le coté général des bulletins peut décevoir les spécialistes, cela est bien utile pour avoir un panorama général d'un pays en particulier. Charge ensuite à chacun de creuser les infos dans son coin.
Ca se passe par ici: Les bulletins d'informations de l'ADIT

Premier cliché de Titan

Le moment est historique. La première photo de Titan est parvenue à 22h30 le 14 janvier 2005. Soyons humble, c'est juste extraordinaire.


Comme annoncé, la sonde s'est bel et bien posée sur une surface solide et nous fait découvrir un horizon constitué d'amas rocheux et de glace (-180°c). Devant ce succès, il faut souligner la grande réussite de la coopération entre la Nasa, l'ESA et l'agence spatiale italienne. Un bel exemple de coopétition réussie.

Plus de photos: sur le site surchargé de connection de l'ESA

vendredi, janvier 14, 2005

Exalead dépasse le milliard

Pari tenu pour le moteur de recherche français Exalead. Le milliard de pages web indexées a été franchis.



Toujours en phase de test beta, Exalead séduit par son ergonomie avec le clustering de mot clés et la prévisualisation des pages web par une petite vignette. Le système de navigation est assez intéressant aussi avec la possibilité de diviser en deux la fenêtre du navigateur pour continuer sa recherche tout en consultant les pages web trouvées.
Mais Exalead ne s'arrête pas là et propose des solutions corporate comme moteur de recherche sur intranet, comme client mail et outil de veille. De même le développement d'une "Exalead Desktop" (barre de recherche sur votre ordinateur) maison est en route.

Tous ces axes semblent très intéressant vu que la société a su allier la qualité graphique à une flopée de petites innovations qui facilitent la vie (comme les favoris en page d'index du moteur de recherche).

Néanmoins, on ne tient pas encore le tueur de Google vu qu'avec ses 8 milliards de pages indexées, celui-ci reste encore le leader incontesté avec une quantité de résultats plus conséquent. Toutefois Exalead constitue sans aucun doute la meilleure alternative sur le marché des moteurs de recherches. A utiliser en complément de vos recherches pour le moment.

Source: Le site d'Exalead

Yahoo Desktop Search

+1
C'est au tour de yahoo de se lancer dans l'arène des moteurs de recherches "local" (qui cherche sur votre ordinateur). Après Google et Microsoft, le célèbre moteur de recherche est entré dans la phase de beta test de sa barre. Au niveau des fonctionnalités, ça recherche et indexe près de 200 types de documents différents.
Personnellement, la barre de recherche a survécu 3 minutes sur mon ordinateur avant d'être ejecté dans la poubelle. En effet, la recherche de mail se limite exclusivement au clien Outlook et Outlook express. Sympa mais comme j'utilise Thunderbird, l'outil de Yahoo n'avait absolument plus aucun intêret pour moi (les utilisateurs d'Eudora ou autre sont dans le même cas et peuvent passer leur chemin).

Bon, ça reste une beta, esperons que cela évolue dans les versions finales du programme.

En ce qui concerne la confidentialité de l'engin, rien n'a filtré pour le moment à ce sujet mais on peut se montrer méfiant des liens entre Yahoo Desktop et Yahoo Search, l'interface moteur de recherche en ligne. Même si Yahoo s'engage à respecter la vie privée des utilisateurs de son programme, vu les compromis de la firme avec le gouvernement totalitaire chinois, je ne préfère même pas imaginer sa position devant la NSA.

Avant d'utiliser ce type de barre et sans rentrer dans de la paranoïa primaire, je préfère voir ce qu'Exalead, le moteur de recherche français nous prépare sur ce segment.

Pour tester la barre yahoo: Yahoo Desktop Search

Un direct pour Huygens

Pour suivre en direct l'approche de Titan par la sonde Huygens, Ca se passe par ici:
Suivi de la mission huygens

jeudi, janvier 13, 2005

Mission finale pour Huygens

A 11h13, le 14 janvier 2005, la sonde Huygens pénètrera l'atmosphère de Titan, la plus grosse lune de Saturne, afin de collecter des données pendant près de 2 heures. Mettant fin ainsi aux 7 ans de voyage de Cassini-Huygens, la sonde européenne Huygens sera le premier engin humain à etudier in situ Titan.

La ESA (european Space Agency) diffusera en direct sur son site web l'approche de la sonde et son atterrissage (si la sonde survit au choc, ce pourquoi elle n'a pas été prévu à l'origine)

Voilà le programme:

09:00 – 09:30 Cassini croisera une dernière fois près de Huygens lors de son approche de Titan

11:00 – 12:15 Huygens entame sa descente vers Titan

12:30 – 13:00 Point Presse: état d'avancement de la mission

14:30 – 15:15 Huygens se pose sur la surface de Titan?

16:00 – 16:30 Cassini envoie les premières données collectées par Huygens

Pour suivre ça en direct: Lien flux vidéo de l'ESA

lundi, janvier 10, 2005

Adobe Reader 7.0

La dernière mouture du lecteur de PDF d'Adobe a vu le jour. LA révolution de cette version est la rapidité d'ouverture des PDF (gros point noir sur les anciennes versions). A présent, l'accès à un document au format PDF est quasi-instantané (Merci Adobe!). Le téléchargement est néanmoins conséquent (comptez 28Mo) et il vaut mieux passer son chemin si on n'a pas de connexion ADSL (si si, y'en a encore). Lors du téléchargement, vous pourrez choisir d'integrer ou non la barre de recherche Yahoo à adobe reader. Adobe propose aussi une visionneuse photo gratuitement avec son reader. Bémol néanmoins en ce qui concerne les versions antérieures de Distiller qui devient dès lors incompatibles. Rappelons que Distiller est le programme qui permet de générer des PDF. Si vous avez une version de Distiller antérieure à la 7.0, vous n'aurez plus les onglets de modifications de document dans Adobe Reader (gênant quand même).

Pour finir, petites modifications d'appellation sur les produits Adobe, Adobe Reader désignera désormais le lecteur de PDF et Acrobat Acrobat désignera le générateur de PDF

Pour le télécharger: Le site d'Adobe Reader

Afnor et l'Afaq ne font plus qu'un

Les organismes de normalisation français, l'AFNOR (Agence Française de Normalisation) et l'AFAQ (Association Française pour l'Assurance Qualité) ont officiellement fusionné aujourd'hui. Ce rapprochement sous statut associatif a pour but de donner plus de lisibilité à la politique de normalisation nationale et pour donner un poids plus important de la France dans les processus de normalisation internationaux. Dans ce sens, Afaq Afnor International a été crée. Présent dans 20 pays, cet organisme essaiera de jouer à armes égales avec ces homologues allemand (DIN) ou nord américain (ANSI).

Sources: Le monde informatique
Ressources: Le site de l'AFNOR et le site de l'AFAQ

L'Agence de l'Innovation Industrielle pour l'été 2005?

Le ministre français de l'économie, Hervé Gaymard, a annoncé la création de l'Agence pour l'Innovation Industrielle pour la mi-2005. Cette agence aura pour but de subventionner des projets véritablement innovants (quid?) afin de faciliter la prise de risque dans la recherche et l'innovation.
Cette agence, appelée des voeux du patron de Saint Gobain, monsieur Jean-Louis Beffa, auteur du "Rapport Beffa" a trouvé échos auprès du chef de l'Etat français Jacques Chirac. A voir si cette agence favorisera vraiment la prise de risque pour les petites entreprises innovantes ou si au contraire, elle va encore s'entourer de définition tatillonne de "l'innovation" et profiter qu'au grosse structure privée de recherche.

Sources:
Le Monde
La Tribune
Libération

samedi, janvier 08, 2005

Archos aime les pingouins et le coca cola

Archos est connu pour son innovation en matière de baladeur audio-vidéo numérique (MP3/MP4). Précurseur sur un marché en pleine expansion, l'entreprise française semble néanmoins avoir du mal à rentrer dans ses frais. Le marché européen reste encore à la traine sur ce secteur et les marques qui tirent leur epingles du jeu sont plutôt Apple et le coréen I-River. En dehors du marché nord américain, Archos a du mal à s'imposer. Le succès du Gmini 400 n'a pas empêcher à l'entreprise d'enregistrer sa moyenne de 5 millions d'euros de perte encore en 2004.

Gmini400, audio/vidéo et jeux vidéos

Face à ces difficultés, le groupe californien de télévision par satellite EchoStar en a profité pour prendre une participation dans la société française à hauteur de 26% sous la forme d'obligation convertibles en action (et ça serait bizarre qu'il ne les convertisse pas...). De plus, un accord de partenariat lie les deux entreprises et Archos developpera des décodeurs enregistreurs numérique pour EchoStar.

Dans la foulée, Archos a devoilé son dernier produit: le Pocket Media Assistant ou PMA400:

Mi PDA, mi baladeur numérique, ce produit mixera linux et wifi pour proposer un service hybride avec serveur messagerie, navigateur web et un écran tactile pour faire semblant de travailler. A cela s'ajoute les fonctions habituelles des baladeurs haut de gamme d'Archos comme la lecture vidéo, l'encodage direct depuis une source vidéo et la lecture audio, le tout avec un bon gros disque dur de 30 Go. Annoncé au alentour de 800€ et disponible courant janvier 2005.

Archos tente donc de percer sur le marché des assistants personnel et vient encore un peu plus troubler la visibilité de sa stratégie. Avec les fonctions "jeux" d'un Gmini 400 ou PDA d'un PMA 400, on ne comprend pas trop sur quel segment veut se positionner Archos. L'entreprise semble avoir du mal à sortir de la niche de "produit multimedia de haute technologie pour geeks à haut revenu". Même si la recherche d'un produit au croisement des technologies nomades semblent être le but d'Archos, ses tatonnements peuvent expliquer en partie la présence trop marginale de ses produits en Europe (l'autre raison est l'interêt relativement faible pour la vidéo nomade dans le vieux continent).

Inutile de gloser sur la présence étrangère dans le capital de l'entreprise, Archos doit faire preuve de prudence et de discernement quant à son positionnement si elle veut pouvoir s'imposer et faire vivre son savoir faire. C'est le seul moyen pour eviter de perdre un leader national dans la haute technologie.

Source: www.Net Economie.com

vendredi, janvier 07, 2005

Google Assist remplace votre cerveau


Dans les labos de Google, ça travaille dur.

Le dernier truc beta c'est Google Assist.

Sous ce nom charmeur se cache en fait un système d'auto-complément des mots-clés recherchés.
Commencez à taper les premiers lettres de votre mot clé et Google Assist vous proposera de completer automatiquement ce mot.

Le détail intéressant est que cela se présente par un menu déroulant et que le nombre de page indexée par mot est signalée.

Exemple en image:


Dommage que ce soit d'abord des compléments anglais qui apparaissent mais beta oblige, le service est encore perfectible. En revanche j'ai pas encore trouvé l'utilité du truc.
Je vous fais signe si je trouve...

Le site de Google Assist: Google Assist

jeudi, janvier 06, 2005

L'IE nouveau concept hype?

+1
Ce coup-ci, c'est le ministère des Affaires Etrangères qui s'y colle:

M. Michel Barnier a nommé le 20 décembre 2004 M. Jean-Baptiste de Boissière, conseiller des Affaires étrangères, au poste de délégué général du ministère des Affaires Etrangères pour l'intelligence économique.

Cette nomination répond au souci du ministre d'intégrer cette dimension nouvelle dans les domaines relevant de la compétence du ministère des Affaires Etrangères.
M. de Boissière aura notamment pour mission :

- de renforcer les contacts et les échanges entre le ministère d'une part, les entreprises et le secteur de la recherche d'autre part, y compris dans leur dimension européenne,
- et de former nos diplomates en matière d'intelligence économique.

M. de Boissière représentera le ministère dans le cadre des travaux interministériels engagés autour du haut responsable pour l'intelligence économique. Il assurera la bonne information des ambassades sur les mesures qui seront prises au plan national.

Source: Point presse du Quai d'Orsay du 22 décembre 2004

mercredi, janvier 05, 2005

Scrapbook 0.12 en français

Scrapbook est une extension de Firefox à l'utilité plus que redoutable. Il permet en effet d'un clic droit de copier dans un répertoire les pages web que l'on souhaite conserver. Alors que Firefox était assez lourd dans la sauvegarde de pages html (nom de fichier html à renommer pour avoir le titre de l'article par exemple) scrapbook automatise tout ça. Mieux, il permet de créer une arborescence afin de classer ses pages web. Mais le fin du fin reste la fonction de recherche par mot clé. Là on tient la véritable puissance du programme vu qu'il permet de retrouver en un clic de souris l'article de presse perdu qui date d'il y a deux ans.

Personnellement, je l'utilise pour archiver les articles de ma revue de presse quotidienne et j'en suis plus que satisfait. Seul bémol: la fonction recherche manque un peu de puissance et ne permet pas pour l'instant de recherche par plusieurs mots clés. Je suis aller pleurer sur le blog du créateur de scrapbook alors peut être que cette fonction apparaitra dans les prochaines versions.

Enfin, pour les anglophobes, le site ici et là a eu l'excellente idée de régionaliser ce programme dans la langue de Molière. Bref, que du bon.

Site de scrapbook: http://amb.vis.ne.jp/mozilla/scrapbook/
Version française de scrapbook: http://ersplus.free.fr/spip/article.php?id_article=68

mardi, janvier 04, 2005

L'Asie boit la tasse et la télé touche le fond

Quelle merveille de retrouver la technologie du tube cathodique le temps des vacances en famille. Et je dois une fois de plus m'incliner devant la qualité incroyable des "informations" au journal télévisé (TF1 et France 2 plus particulièrement).

Le désastre en Asie a été une nouvelle démonstration de la qualité des "grandes messes" du 13 et 20 heures. Images vides de sens d'autochtones accrochés aux arbres, commentaires débilisants genre "ils étaient venus dans un coin de paradis, mais c'est l'enfer qu'ils ont rencontré...", il ne manque plus qu'une musique d'ascenseur soporifiquement larmoyante pour combler ce tableau affligeant. A croire que toutes cette propagande est là pour nous faire sortir le porte monnaie en ces temps de fêtes pour montrer sa solidarité avec les gamins perdus de Thailande.
Certes, si on était vraiment concerné par la vie des orphelins thailandais, on se poserait des questions sur le tourisme sexuel qui est la premiere raison de voyages dans ce pays. De même on se poserait des questions sur l'utilisation de l'aide mondiale. Quand on voit une association Tamoul récolter des fonds à Paris, on occulte le fait que cette aide sera reservée aux Tamouls, rebelles qui ensanglantent le Sri Lanka depuis près de 40 ans avec les tristements célèbres Tigres Tamouls. De même on déplore la lenteur de l'acheminement de l'aide humanitaire en Indonésie mais on oublie là aussi le fait que le gouvernement a "fermement" prié, il y a quelques mois, les ONG et les journalistes de débarasser le plancher de ses îles pour mener à bien sa lutte contre les groupes indépendandistes locaux (15 000 morts en 20 ans).
Mais, on ne peut pas, semble t-il, s'empiffrer devant la téloche et réflechir au pourquoi des évènements dont on nous bombarde, mais au moins ayez la descence de ne pas nous obliger à larmoyer devant notre téléviseur. Décidemment, les JT sont des vendeurs d'émotions et non plus aucune vocation à donner de l'information. Peut être serait-il temps d'avoir un retour à un vrai journaliste audiovisuel?

Je finirais sur une remarque sémantique. Ras la casquette d'entendre mille fois par jour le terme "Tsunami". En français, on dit "raz de marée", c'est plus clair et peut être moins "tendance" que le terme japonais "tsunami". J'ai apprécié l'intervention en français de la présidente du Sri Lanka qui a été la seule personne à prononcer le terme "raz de marée" et non "Tsunami" à une heure de grande écoute à la télé. Surtout que des variantes apparaissent, comme dans la bouche du porte parole des pompiers français au Sri Lanka qui parlait de "Tsurami". A quand le "Tiramisu"?

lundi, janvier 03, 2005

Yahoo cherche aussi les vidéos

Bonne année 2005!

Pour bien commencer, une petite nouvelle du moteur de recherche Yahoo.



Disponible à cette adresse: http://video.search.yahoo.com/
Il a lancé en version Beta un moteur de recherche vidéo. Assez rapide, le moteur est assez intéressant. Par contre, l'utilité de ce genre de recherche est plus que limité pour l'instant vu qu'à part des clips ou des vidéos de mauvaises qualités, il n'y a pas grand chose d'interessant à se mettre sous la dent. Peut être que si les archives audiovisuelles indexaient leurs contenus par ce biais, l'outil seraient déjà plus utile.
Néanmoins, avec la multiplication de la vitesse de transfert et les couts de stockage online de plus en plus bas, cette approche de "moteur de recherche vidéo" va sans doute se developper dans les années (mois?) à venir.

A suivre.
source: www.abondance.com